Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine

Sauf indications contraires, l’école se déroule sur le campus de l’Université de Lausanne, à la salle 106 du Château de Dorigny, 1015 Lausanne.

 

Lundi 8 novembre – après-midi

 

15.00 : 

Accueil et présentation du programme (François Vallotton)

15.30 :

Présentation du réseau METIS (Caroline Moine, Carlotta Sorba, Nelly Valsangiacomo)

16.30 :

Pause

17.00 :

Conférence de Jean-Claude Yon (École pratique des Hautes Études, Paris) : « Spectacles et presse en France au XIXe siècle : les liaisons dangereuses »

 

Suivie d’un apéritif

 

Mardi 9 novembre – matinée

 

9.00 : 

Ouverture de la matinée par Gilles Malandain (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

9.10 :

Conférence de Francesco Buscemi (University of Groningen), « Spectacular Speeches. Rhetorical Practices and Emotional Engagement in the Age of Revolutions »

Suivie d’une discussion

10.15 :

Pause

 

10.45-13.00 : « Politiques de la spectacularisation » sous la présidence de Gilles Malandain

10.45 :

Alessandro Grelli (Università di Padova), « Le spectacle de la guerre au XIXe siècle : le panorama de la bataille de Solférino entre France et Italie »

11.20 :

Raphaël Bortolotti (Université de Lausanne), « La profession de scénographe dans l’Italie du XIXe siècle »

11.55 :

Francesca Campani (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Spectacularising sexuality: Museums, exhibitions and sexual science at the end of the nineteenth century »

12.30 :

Discussion générale

13.00 :

Repas de midi

 

Mardi 9 novembre – après-midi

 

 

14.30-17.00 : « Formes imprimées (comics et livre d'artiste) » sous la présidence de Philippe Kaenel

14.30 :

Ouverture de l’après-midi par Philippe Kaenel (Université de Lausanne)

14.40 :

 Giulio Argenio (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Envisioning a Spectacular Future: Italian Children Magazines and the Marvels of Cold War Science »

15.15 :

Marie-Anne Jagodzinski (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Spectaculaire ornement 1900 : la prolifération de la beauté à but idéologique »

15.50 :

Pause

16.20 :

Discussion générale

 

19.30 : Repas du soir en commun

 

 

 

Mercredi 10 novembre – matinée

 

9.00 : 

Ouverture de la matinée par Carlotta Sorba (Università di Padova)

9.10 :

Conférence d'Alessio Petrizzo « Università di Padova), « Horribles objets d’art ». Tatoué·e·s et tatoueurs d'Europe comme défi aux catégories esthétiques et sociales (fin XIXe-début XXe siècle)

Suivie d’une discussion

10.15 :

Pause

 

10.45-13.00 : « Corps en spectacles » sous la présidence de Carlotta Sorba

10.45 :

Elisa Heuser (University of Tübingen), « Sarah Jacob (1857- 1869) - The Welsh ‘Marvellous’ Fasting Woman. Performance and Politics of Wonder »

11.20 :

Romy Courat (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le corps tatoué exposé comme spectacle : évolution de la pratique et de sa compréhension à travers le temps »

11.55 :

Claudio Monopoli (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « The spectacle of pornographic photography: presence and agency in Italian censorship nets, 1839-1919 »

12.30 :

Discussion générale

13.00 :

Repas de midi

 

Mercredi 10 novembre – après-midi au Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, Lausanne

 

14.30 : 

Rendez-vous à la salle Olympie du Musée Olympique où se dérouleront les présentations suivantes :

Patrick Clastres (professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne), « Les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques (1960-2021) : des romans nationaux à l'âge global »

 

Patricia Reymond (manager des Collections du musée), « Les costumes et accessoires de scène, une source pour l’étude des cérémonies olympiques.

Sabine Christe (manager des Archives Historiques du musée), « Quelles traces écrites pour les cérémonies ? »

 

 

 

 

Jeudi 11 novembre – matinée

 

9.00 : 

Ouverture de la matinée par Anne-Claude Ambroise-Rendu (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

9.10 :

Conférence de Karel Vanhaesbrouck (Université Libre de Bruxelles), « Performing baroque. Between immersion and metatheatricality »

Suivie d’une discussion

10.15 :

Pause

 

10.45-13.00 : « Théâtralités et spectacularisation » sous la présidence de Caroline Moine

10.45 :

Christel Naujoks (École Pratique des Hautes Études de Paris / Université de Lausanne), « Enjeux politiques et réceptions populaires de l’œuvre de Chagall après 1945 »

11.20 :

Julie Borgeaud (Université de Lausanne / New York University), « La patrimonialisation de l’œuvre de Louis Soutter »

11.55 :

Marc Colin (Université de Lausanne), « Festivals de musique et spectacularisation des villes : les festivals de jazz de Newport et Montreux (1954 - 1981) »

12.30 :

Discussion générale

13.00 :

Repas de midi

Jeudi 11 novembre – après-midi

 

14.15 :

Ouverture de l’après-midi par Olivier Lugon (Université de Lausanne)

14.25 :

Conférence de Stéphanie Le Gallic (Université de Bordeaux), « La publicité lumineuse à Paris, Londres et New York de la fin du XIXe siècle à nos jours » (par visioconférence)

Suivie d’une discussion

 

15.25-17.30 : « Projection et photographie » sous la présidence d’Olivier Lugon

15.25 :

Frédéric Créhalet (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Un spectacle électrifié. L'empsychographe: une invention au service du spectaculaire à Nantes en 1899 »

16.00 :

Pause

16.30 :

Faezeh Firoozi (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le voile dans les oeuvres des femmes photographes : discours alternatifs et exemples iraniens »

17.05 :

Discussion générale

 

18.15 : Accueil et présentation au pôle muséal Plateforme 10 par son directeur général Patrick Gyger

 

Vendredi 12 novembre – matinée

 

 

9.30-12.00 : « Intermédialités » sous la présidence de Valentine Robert

9.30 :

Ouverture de la matinée par Valentine Robert (Université de Lausanne)

9.40 :

Lorena Ehrbar (Université de Lausanne), « Représenter la danse de Serge Lifar : supports, thématiques, transferts »

10.15 :

Pause

10.50 :

Marie-Charlotte Quin (Université de Strasbourg / Université de Lausanne), « Colette : Portraits de l’autrice en saltimbanque »

11.25 :

Discussion générale suivie d’une allocution de conclusion par François Vallotton (Université de Lausanne)

Posted on October 29, 2021 .